"L'AMITIE est L'AMOUR sans ailes !!"

"L'EGOISME est le poison de L''AMITIE"

14‏/01‏/2010


L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui pousse les personnes qui le ressentent à adopter un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle, spirituelle, voire imaginaire, vis-à-vis de l'objet de cet amour. L’amour peut être, selon la situation, faible, forte ou obsessionnelle. Selon ses critères, il peut être plus ou m oins contrôlé par la personne qui le ressent.

L’amour est une émotion affective à la fois simple et complexe, perturbée par les cultures, débattue depuis des siècles et encore débattue de nos jours.
Dans la grec antique, ce terme d’amour, recouvre trois sentiments distincts de la Grèce antique : l’éros, le philos et l’agape.
•le philos se rapproche de l’amitié telle qu’on l’entend aujourd’hui, c’est une forte estime réciproque entre deux personnes de statues sociaux proches. Elle ne pouvait exister à l’époque qu’entre deux personnes du même sexe, du fait de l’inégalité entre les sexes. C’est une extension de l’amitié.
•L’éros désigne l’attirance sexuelle, le désire. Il est l’une des passions néfastes.
•L’agape est l’amour du prochain, une relation univoque que l’on rapprocherait aujourd’hui de l’altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, ce n’est pas un acte réfléchi ou une forme de politesse mais une réelle empathie pour les autres qu’ils soient inconnus ou intimes. Dans la tradition chrétienne des pères de l’Eglise, ce mot est assimile au concept de charité, bien que celui-ci soit plus proche d’une relation matérielle établie avec des personnes en souffrance.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق